Résumé:
Le lac Tonga est situé à36° 49 N-8°32 E à l’extrême nord Est du parc d’el Kala (wilaya d’el Taraf) Algérie, l’un des principaux réservoirs de biodiversité du bassin méditerranéen. Son fonctionnement et son hydrologie sont souvent tributaire des conditions climatiques permettant dans certaines périodes de l’années à l’installation et la prolifération de micro-organismes pathogènes. Vue de la grande importance écologique de ce plan d’eau et dans ce contexte la présente étude a pur objectif d’évaluer le degré de pollution bactériologique et l’état phyisco-chimique des eaux de ce lac.
Au cours de notre travail et durant trois mois( Février, Mars et Avril 2015), le dénombrement des germes indicateurs de contamination fécale à montré la présence d’une concentration plus ou moins moyenne en coliformes et en streptocoques fécaux surtout au niveaux de la station deux (S2), ainsi que la présence de quelque germes pathogènes( Staphylococcus, Klebsiella, Aeromoneas… etc.).au niveau des deux stations, les résultats montrent que les eaux de ce lac sont de qualité moyennes, dont les résultats des analyses physico-chimiques effectuées montrent que la qualité de notre eau est de bonne à passable.
Enfin, et selon les résultats obtenus au cours de cette étude on constate que cet écosystème est l’égerment polluer, mais il serait recommandé de na pas exploiter l’eau de cette zone humide afin de maintenir son équilibre, aussi d’éloigner les zones de pâturage à des endroits qui ne causent pas des dangers et des perturbations environnementales.