Résumé:
Notre étude qui s'est étalé de mois de mars jusqu'au début du mois de juin, soit trois mois d'échantillonnage, a perinis de signaler la présence de plusieurs espèces d'odonates au niveau de la vallée d'oued Soummam de la wilaya de Béjaia.
L'inventaire que nous avons réalisé a permis de recensé bait espèces d'odonates, quatre espèces appartient au sous ordre d'anisoptères soit Orthetrum cancellatum (Linné, 1758) et Sympetrum striolatum (Charpentier. 1840), et une espèce de la famille Libellulidae. et la dernière espèce qui appartient à la famille de Gomphidae. Pour le sous ordre des zygoptères nous avons marqué la présence de quatre espèces : Ischmura graellsi (Rambur. 1842). Chalcolestes viridis (Vander Linden, 1825). Platycnemis, subdilutata (Sélys, 1849) et Erythronuna lindenii (Sely's, 1840)
Nous avons distingué lors de nos récoltes que la station M'chedella presente une ichiesse spécifiquu yale 4er la station lakenets présente la richesse spécifique la plus élevé qui est égale à 5, abritent des espèces différentes sauf pour les espèces Platycnemis subdilarata (Selys. 1849) et Erythrommu lindenii (Selvs. 1840) qui sont présentent dans ces deux stations,
L'échantillonnage réduit n'a pas permis de récolté assez d'informations odonatologique dans ce site.
L'état dégradé de la Soummam à cause des activités anthropiques indiquent le long chemin en termes de recherche et de perspectives concernant les espèces qui abrite, et celles qui restent le meilleur témoin de la qualité des eaux.