Résumé:
L'objectif de notre étude est d'établir une carte de qualité ou de santé du réseau hydrographique du bassin versant de l'oued Seybouse à l'aide de l'indice biologique global normalisé (IBGN: AFNOR, 1992).
Ce travail a été réalisé durant une période de cinq mois en choisissant quatre station (oued Hlia amont, oued Hlia aval, oued Nador et oued Bradaa). Le travail était basé sur deux approches: Physico-chimique et biologique.
Les communautés d'invertébrés benthiques échantillonnées sur les quatre stations se composent de 3864 individus répartis en cinq classes : les insectes avec les principaux ordres Ephéméroptères, les Dipteres, les Trichoptères, les Coléoptères, les Odonates, les Hétéroptères, les Plécoptères.) tes Crustacés, les Mollusques, les Nématodes et les Annélides.
Les résultats de l'indice biologique globale normalisé (IBGN) a montré une hétérogénéité de la qualité des eaux, oued Hlia amont dont l'IBGN est de 13, oued Hlia aval IBGN est de 10, oued Nador IBGN est de 5 et Bradaa IBGN est de 6 ce qui correspond à des classes de qualités moyenne à Hlia amont et aval et médiocre à Bradan et Nador.