Résumé:
Des essais ont été réalisés au niveau de ITTGC de Guelma durant l'année 2015-2016 dont l'objectif principal est d'étudier l'effet de l'utilisation du fongicide TALENDO sur le contrôle des maladies de la culture du blé dur Triticum durum Desf. (Variété vitron) en particulier l'oïdium, la mise en évidence de l'efficacité de TALENDO par apport aux témoins de référence ARTEA et l'étude de l'effet de l'utilisation du TALENDO sur l'amélioration du rendement de la culture de blé dur Triticum durum Desf. (Variété vitron).
Des recensements des différentes maladies ont été effectués dans différents stades de développement de notre culture et plusieurs paramètres de rendement ont été testés : nombre des épis, hauteur des plantes, nombre de grains par épis, poids 1000 grains et le rendement.
Les résultats validés par des études statistiques montrent :
1-l'application de deux fongicides ARTEA et TALENDO a stoppée l'apparition de l'ordium.
2-une différence non significative entre l'application de deux traitements T1, T2 ci le témnin pour tout les paramètres étudiées (hauteur des plantes, nombre de grains par épis et poids 1000 grains) sauf le nombre des épis et le rendement.