Résumé:
Oued Halia se situe à 10 km au Sud-Est de Boumahra Ahmed (Guelma). Il joue un rôle important dans l'agriculture avec une très grande variété de culture : céréales, arboricultures et cultures maraichères, la zone est aussi connue comme étant une zone importante pour les activités d'élevage de volailles et de bétails.
La présente étude est une évaluation de la qualité physico-chimique des eaux de l'Oued Halai, à travers l'analyse de 6 paramètres physico-chimiques et leurs influences sur la prolifération des phytoplanctons. Ajouter à cela un inventaire floristique des espèces colonisant les berges de ce cours d'eau.
Les résultats obtenus montre que l'ensemble des paramétrés physico-chimiques et phytoplanctoniques ont révélé une eau de bonne qualité. L'étude des phytoplanctons à permis de récolter 10 espèces répartis sur 9 genres et appartenant à 4 classes, la classe dominante est celle des Chrysophycées avec le genre euglena.
L'étude floristique menée dans la station de Oued Halia a permis de recenser 56 espèces appartenant à 49 genres et 22 familles dont la plus représentée et celle des Asteraceae (16%). cette flore est caractérisée morphologiquement par la dominance des herbacées vivaces (39 %) et biologiquement par les Hémicryptophytes (48 %) ainsi climatiquement par mésoxérophile (41%). Mots clés : Oued Halia, Analyse physico-chimiques, phytoplanctons. Inventaire fioristique.