Résumé:
Cette étude a montré la difficulté de sélectionner au sein de certains paramètres aussi complexes que ceux relatifs à la qualité technologique du blé. Cette sélection est d'autant plus difficile quand on veut analyser ces paramètres dans le temps et dans l'espace. Les outils statistiques utilisés pour évaluer ce travail ont pu nous montrer quelques facettes nous permettant de faire des comparaisons intra et inter site pour tous les paramètres étudiés.
En fait, et d'aprés nos résultats il n'est pas aisé de conclure pour tel ou tel autre parametre dans un site donné ou lors d'une campagne agricole donnée.
On peut voir d'après la description des données pour le site de Guelma que le mitadinage, qui est un paramètre d'une grande importance pour la qualité du blé dur et pour la qualité de la semoule, présente des valeurs trop élevées.
En matière de rendement la nouvelle variété obtenue par le programme d'amélioration du blé (PNAB) en l'occurrence Lahn/ch12003 a été la plus importante (42,53qx/ha) par contre Waha qui a toujours était une variété potentielle n'a donné que 26.800x/ha.
Au niveau des hauts plateaux de l'Est soit à Sétif, c'est aussi la nouvelle variété Lahn/ch12003 qui s'est illustrée par le plus important rendement en grain. Les paramètres poids de mille grains et rendement en grain ont fait apparaitre des valeurs assez élevées pour ce site par rapport aux moyennes habituelles.
Le taux de moucheture a été assez élevé variant de 7.05% à plus de 20,7% ce qu'est important et particulièrement pour les hauts plateaux où les champignons ne sont que faiblement présents. Il est possible que ces pathogènes qui ont affecté les grains à maturité se sont développés suite aux pluies tardives de fin de cycle. Le taux de mitadinage est considéré comme bon dans l'ensemble des variétés en question.
Pour les hauts plateaux de l'Ouest (Tiaret), le rendement en grain est faible par rapport aux deux autres sites et ceci quel que soit la variété étudiée,
Le taux de protéines totales a été très fort dans ce site chez les différentes variétés. Il faut justifier ce taux élevé dans ce site par une bonne fumure minérale des parcelles d'essai. En plus du précédent cultural qui était une légumineuse alimentaire (Lentilles), une dose de 63 unités d'azote a été apportée durant la compagne 2009/2010.
Si le taux de mitadinage a été bon à très bon pour toute les variétés testées 0,104 à 0,479%; le taux de moucheture a dépassé les normes requises car variant de 7,2 à 11,07%
La comparaison entre les trois sites pour la variété Waha a montré que pour le mitadinage, la station de Guelma a présenté le taux le plus mitadiné, le site de Sétif l'est moins, alors que Tiaret a le moins de problème pour ce paramètres dévalorisant la qualité du grain et de la semoule. Le taux de moucheture montre un premier groupe homogene formé des sites des hauts plateaux (Sétif et Tiaret) et un autre formé par le site de Guelma qui est bizarrement le moins moucheté
En général, c'est toujours la station de Guelma qui montre le rendement le plus mitadine et moins moucheté quel que soit la variété étudiée. Il est à aussi à rappeler que pour toutes les variétés étudiées, il n'y a pas un schéma unique mais des paramètres qui se comportent différemment d'un site à un autre car les groupes qui se sont formés sont toujours différents