Résumé:
Les douches sont des milieux favorables pour la multiplication et le développement des microorganismes tel que les bactéries, les champignons et les virus, ces microorganismes peuvent causés des infections que ce soit respiratoires, cutanées, gastro-entérites pour les utilisateurs de ces douches.
Notre étude a fait l'objet d'un isolement et identification des bactéries provenant des chambres des deux douches l'un au centre ville de Guelma et l'autre à Ain Makhlouf en analysant les prélèvements provenant de tasse, la pomme, le mur le robinet et le banc.
Les résultats obtenus montrent la présence des germes suivants : Hafnia alvei I, Proteus penneri, Enterobacter aerogenes, Yersinia enterocolitica. Providencia rettgeri, Pseudomonas aerogenosa, Staphylococcus epidermidis Escherichia coli l Aeromonas hydrophila gr. I, Chryseobacterium meningospticum, Plesiomonas shigelloides, Staphylococcus aureus. Yersinia kristenenii, Pasteurella moultocida 2, Klebsiella oxytoca, el Staphylococcus saprophyticus. Ces derniers exigent une prise de conscience vis-à-vis de leur risque, d'où la nécessité d' un système efficace de lutte et de prévention