Résumé:
L'eau de mer, et plus particulièrement du littoral, apparaît comme le réceptacle de tous les polluants d'origine tellurique ou marine. Donc la baignade a la mer présente habituellement un risque de transmission d'infections.
Afin d'évaluer le risque sanitaire associé aux eaux de mer : cas de plage Messida >> nous avons suivi, pendant deux mois Mars et Avril, la variation de quelques paramètres physico-chimiques et l'évolution de la pollution bactériologique dans ces eaux.
Trois points de prélèvement ont été choisis le long de notre site avec un échantillonnage mensuel.
L'analyse physico-chimique a donné des résultats acceptables à l'exception des Nitrites qui ont été dépassé les normes pour la vie aquatique,
La recherche microbienne a révélé des taux élevés des bactéries indicatrices de contamination fécale (coliformes, coliformes fécaux et streptocoques fécaux) avec la présence des microorganismes considérés comme pathogenes opportunistes à savoir : Serratia odorifera biotype 1. Enterobacter cloacae. Chromobacterium, Staphylococcus epidermidis, Staphylococcus saprophylicus Aeromonas hydrophila et Citrobacter ferundi
Nos résultats permettent de dire que les eaux de la plage Messida possèdent un risque sanitaire potentiel et peuvent transmettre des maladies pour les baigneurs.