Résumé:
Nous avons mené une étude écologique de quatre dépressions dunaires dans le NordEst Algérien qui est le Lac Bleu, La Saulaie, G. Estah et G.Dakhla.
Durant une année d'étude, de juin 2011 à mai 2012, nous avons constaté que les quatre sites sont très riches en espèces animales dont certaines ont un statut d'espèces rares et localisées.
Le calcul de la richesse spécifique, des indices de Shannon montre que les étangs regroupent une faune très diversifiée. Les dépressions dunaires sont des biotopes pour différentes formes vivantes (macroinvertébrées, oiseaux).
Les résultats de cette étude révèlent que la Saulaie est le site le plus riche en espèces suivi de G. Estab et ensuite Lac Bleu et G. Dakhla qui sont les sites les plus pauvres, et l'abondance des espèces atteint son maximum au printemps et son minimum en été grâce à l'effet de la température qui influence sur les stades de développement de la plupart des espèces et aussi l'effet de Gambusia holbrooki.
L'analyse de l'évolution de l'abondance des espèces faunistiques au cours d'une année, effectuée à l'aide d'indice écologiques classiques, a permis de déceler l'importances d'interactions et d'identifier certains facteurs abiotiques structurant les communautés.