Résumé:
L'Oued-Zénati accueille des eaux domestiques (eaux ménagères et sanitaires) qui sont, souvent, de qualités mauvaises et recueille différents effluents en particulier les effluents hospitaliers qui sont très riches en substances chimiques surtout les antibiotiques. Ces eaux causent plusieurs problèmes environnementales, elles peuvent être source d'infection, contribuant à la propagation des maladies transmissibles par l'eau, leur contenue en substances chimiques constitue un grand problème, d'où il est nécessaire de déterminer leurs caractéristiques microbiologiques.
L'objectif de cette étude est donc de déterminer l'effet des substances chimiques (antibiotiques, médicaments,...) présents dans les rejets hospitaliers sur les bactéries et précisément sur le développement des résistances chez ces derniers.
Nous avons réalisé pendant deux mois (avril et mai 2010), la surveillance de l'évolution de la résistance des bactéries aux antibiotiques rejetés dans l'eau de l'Oued-Zénati. Les résultats obtenus tous montrent la présence d'une forte dose d'antibiotique traduite par l'apparition et par I'évolution de multiples résistances bactériennes aux antibiotiques