Résumé:
La fertilisation azotée phospho-potassique demeure une source d’amélioration de la culture des céréales non négligeable. Sachant que, le perfectionnement de la productivité et l’amélioration des rendements en céréales ne peuvent être obtenus que par une fertilisation raisonnée prenant en considération la fertilité des sols et le potentiel de la culture. De plus avec la simplification du travail du sol et les couverts végétaux, la problématique se complexifie pouvant entraîner des modifications plus ou moins profondes de stratégies de la fertilisation.
Le travail que nous avons entrepris, nous a permis de suivre l'effet de la fertilisation NPK comme suit: T0 (Témoin), T1 (N-P-K), T2 (0N-P-K), T3 (N-0P-K), T4 (N-P-0K), T5 (apport agriculteur), T6 (GNSS), sur les paramètres morphologique, physiologique et même agronomiques pour but d'améliorer la production de la culture Blé Dur (Triticum durum Desf) variété vitron, mis sous test au niveau de la station expérimentale de l'I.T.G.C. de Guelma durant la compagne agricole 2018-2019.
Les résultats de l’analyse de la variance montrent que l’effet traitement est non significatif sur le rendement en grain. Ils sont probablement la conséquence du lessivage des éléments nutritifs (surtout l'azote) durant la période de croissance du blé dur et le non fractionnement d'azote sur les différents stades phénologiques.