Résumé:
Dans ce travail de fin d’étude de Master en hydrogéologie, nous nous sommes intéressées à quelques sources situées dans la wilaya de Guelma, dans le nord-est de l’Algérie. Nous avons cherché à définir leur qualité physico-chimique, bactériologique ainsi que leur potabilité. Pour ce faire, nous avons réalisé deux prélèvements au niveau de cinq sources différentes (le premier en février, le second en mai) et nous avons analysé de nombreux paramètres physico-chimiques et bactériologiques, à la fois in situ et en laboratoire.
Nos résultats nous indiquent que trois de ces sources fait partie du faciès bicarbonaté calcique pour les sources S1, S2, S4 et du facies chloruré calcique pour les sources S3 et S5 dans les deux prélèvements.
Dans l’ensemble, pour les paramètres physico-chimiques, les cinq sources répondent aux critères de potabilité définis par l’OMS, excepté pour quelques paramètres (le calcium pour toutes les sources et le magnésium, chlorures, calcium, conductivité électrique pour la source S5). En revanche, concernant la microbiologie, nous avons observé une contamination fécale dans quatre des cinq sources, et notamment pour l’une d’entre elles qui est impropre à la consommation humaine le jour des prélèvements (S1 : Hammam N’Bails).
Ce qui nécessite des nouvelles analyses pour déterminer l’origine de pollution.