Résumé:
La race locale est une race rustique qui peut vivre dans des conditions défavorables, mais ses performances en productions laitières sont faibles. Cette étude a été réalisée sur des vaches laitières de trois zones : Tamlouka, Bouchegouf et au niveau de l’abattoir de la wilaya de Guelma (région Nord Est de l’Algérie). Au total, 25 échantillons de sang ont été prélevés sur des vaches de race locale, puis des analyses biochimiques de quelques métabolites du sang ont été effectuées. Les données obtenues ont été comparés avec les données de la littérature (race locale vs. Race importée).
Les résultats ont montré que les valeurs de la glycémie, la calcémie et de l’acide urique sont très proches des valeurs enregistrées chez les vaches de la race importée.
Les valeurs de la TGO et TGP sont inferieures par rapports aux valeurs enregistrées chez les vaches de la race importée. Contrairement aux taux de la créatinine, l’urée et les TG où des valeurs supérieures ont été enregistrées par rapport aux données chez les vaches de la race locale.