Résumé:
Le miel est la denrée produite par les abeilles mellifiques à partir du nectar ou du miellat. Sept échantillons de miel naturel d’origine Algérien de la région de Tipaza et de Guelma ont été testés pour leurs effets antimicrobiens sur trois souches bactériennes d’Escherichia coli, de Staphylococcus aureus et de Pseudomonas aeruginosa.
La détermination de l’origine botanique a été réalisée par une analyse physico-chimique (conductivité électrique, pH, acidité libre, teneur en cendres et teneur en eau) a permis de confirmer que les miels étudiés ont pour origine miel de nectar et répondent aux normes exigées par le Codex Alimentarius.
L’évaluation de l’effet antibactérien du miel a été réalisée par la méthode de diffusion en milieu solide et en milieu liquide en utilisant des concentrations de miel à 25, 50, 75 et 100%. Les résultats obtenus de la technique de diffusion en milieu solide a montré que tous les types de miel ont inhibé la croissance d’Escherichia coli et de Pseudomonas aeruginosa à tous les concentrations testées, excepté le miel de l’orange qui a exprimé un pouvoir inhibiteur avec la souche S. aureus pratiquement nul à tous les concentrations.
Cependant, les tests en milieu liquide révèlent que les divers miels affectent inégalement la croissance des trois souches. Le pouvoir inhibiteur était très prononcé à la concentration de 100% et 75% dans la plupart des cas. C’est également S. aureus qui s’est montrait le plus résistant. Le miel de montagne et d’eucalyptus était le plus efficace sur les trois souches pour les quatre concentrations testées.