Résumé:
La wilaya de Skikda est un grand pôle industriel d’importance nationale dominé par les complexes pétrochimiques (Raffinerie, CTE, GL1/K …) qui conduit par leurs eaux usées la dégradation de la qualité d’eaux des milieux récepteurs.
Dans ce travail nous nous somme intéressées particulièrement à l’évaluation de la qualité bactériologique et physicochimique de l’Oued avant et après le canal des rejets générées par le complexe GL/1K implantées au sein de la zone industrielle de Skikda Afin d’apprécier leur influence et prédire leur impact.
Pour cela des échantillons d’eau d’Oued ont été prélevés durant deux mois Mars et Avril 2019, provenant de 2 Stations.
Notre étude a été réalisée au niveau de laboratoire de l’Université de 8 Mai 1945. Deux types d’Analyses ont été effectué analyses physicochimiques (T, pH, conductivité, oxygène dissous et la salinité) et analyses bactériologiques (germes totaux, coliformes totaux, coliformes fécaux, streptocoques fécaux et les bactéries anaérobies sulfito-réducteurs).
Les résultats des analyses physicochimiques trouvées montrent une variation de la température allant de 16,3°C à 23°C, pH compris entre 7,67 à 7,92, la conductivité qui varies entre 41,5 à 1508µS/cm, l’Oxygène dissous comprise entre 0,15 à 0,91mg/l, la salinité est variée entre 0,6 et 30mg/l ,Sauf pour l’Oxygène dissous et la salinité tous les paramètres conforme aux normes .
Les résultats des analyses bactériologiques trouvées montrent une augmentation des germes après les rejets, révèlent aussi la présence d’une contamination récente et ancienne dans les deux sites. Les résultats montrent aussi la présence des germes pathogènes du genre pseudomonas aeruginosa, staphylocoques ainsi que Klebsiella, ont été détectés au niveau d’Oued.