Résumé:
Dans les produits utilisés dans l'activité industrielle et ou agricole, il y a la présence des produits chimiques parmi les quels se trouve les pesticides qui génèrent un risque pour la santé et l'environnement. L'objectif de ce travail a était dé'laborer une méthodologique d'évaluation des risques écotoxicologique liés au rejet dans l'environnement.une procédure a été é laborée : pour l'évaluation de l'impact généré par les pesticides, via un bioessai (Saccharomyces cerevisiae) par le biais d'une étude toxicologique.
Ainsi que les perturbations enregistrées au cours de l'évaluation du cycle de reproduction à travers certains paramètre )biomasse, une activité enzymatique, taux de protéine,…… (.
Les tests menés sur saccharomyces cerevisiae au laboratoire ont montré des variations au niveau des paramétre cités ci-dissou. ces résultats nécessitent d'être vérifier par des études complémentaires.
Le scénario présenté conduit à une évaluation semi quantitative des risques. Il devra être amélioré sur certains aspects, particulièrement ceux concernant : l'activité enzymatique.