Résumé:
Notre étude a porte sur la caractérisation des paramètres physico-chimiques, bactériologiques et phytoplanctoniques de l’eau de Garaet Hadj Tahar, située dans l'éco-complexe de zones humides de Guerbes-Sanhadja (Numidie
occidentale algérienne), Il est classé parmi les zones humides d'importance international. Les paramètres physicochimiques (température, pH, conductivité, MES, DCO et la DBO5) permet de conclue que cette Gareat est favorable pour le développement des microorganismes.
Les résultats des analyses bactériologique montrent une présence des bactéries indicatrices de contamination fécale (les coliformes fécaux, les Streptocoques), causé principalement par l’élevage intensif, ainsi qu’au nombre très élevé d’oiseaux hébergés par ce marais.
La composition phytoplanctoniques de Garaet Hadj Tahar est dominé par les Chrysophycées suivit des Chlorophycées, Euglenophycées, et Pyrrhophycées.
Afin d’assurer la pérennité de cet écosystème aquatique, il serait nécessaire de diminuer voir arrêter l’exploitation des eaux pour l’irrigation afin de maintenir la qualité hydro écologique de cet écosystème aquatique.