Résumé:
Dans le but d’évaluer l’efficacité de trois herbicides homologues en Algérie, notre étude a porté sur la variété de blé dur « SIMETO », au niveau la station de l’ITGC de Guelma.
On a étudié les paramètres agronomiques et l’influence des herbicides sur les populations adventices qui entravent la culture de blé dur dans la région.
Les résultats obtenus ont montré que l’herbicide COSSACK OD a donné des meilleurs résultats concernant les paramètres agronomiques (épis par mètre carré, épillets par épi, poids de milles grains et la production estimée), suivi par le TRAXOS ZOOM par contre le PALLAS OD a donné des résultats insatisfaisants, semble en raison de la faible concentration utilisé.
La densité des populations adventices (monocotylédone et dicotylédone) a nettement diminué sous l’effet des herbicides utilisés, qui ont présenté un effet sélectif beaucoup plus sur les monocotylédones que sur les dicotylédones, toutefois certaines espèces ont montré une tolérance vis-à-vis de ces herbicides.