Résumé:
La flore salivaire des chats et des chiens est une flore très diverse ou leur composition quantitative et qualitative est le reflet de l’état d’équilibre de l’écosystème buccal.
Chez le chat et le chien en bonne santé, il est estimé que plus de 330 espèces bactériennes différentes sont ainsi pu être isolées à partir de la salive.
Dans le présent travail, nous avons isolé, identifié et étudié la résistance aux antibiotiques des bactéries de la salive chez deux animaux de compagnie (chat et chien). Nos résultats montrant la présence des espèces Moraxella, Serratia odorifera 1, Citrobacter braakii, Staphylococcus épidermidis, Klebsiella oxytoca, Proteus vulgaris group, Aeromonas hydrophila, à partir de la salive du chat , et les espèces Citrobacter koseri, Listeria grayii, Staphylococcus aureus, Weeksella virosa, Micrococcus luteus, Staphylococcus saprophyticus, Pasteurella multocida chez le chien. Certains de ces microorganismes sont multirésistantes par contre d’autre sont sensibles pour certains antibiotiques.
Les pathogènes opportunistes existent dans la salive du chat et du chien étudiés présentent un risque pour la santé des personnes les plus proches d'eux ce qui nécessite d’être conscient par les mesures de prévention et les règles d’hygiènes pour lutter contre les zoonoses