Résumé:
Le complexe des zones humides de Guerbes Sanhadja (Wilaya de Skikda) l’un des principaux réservoirs de la biodiversit é du bassin m éditerranéen, représenté ici par Garaet Beni M’hamed ; Messaoussa ; Chichaya ; Sidi Makhlouf ; et Garaet Hadj Tahar. Ces zones humides sont extrêmement riches en biodiversité floristique et faunistique. Elles abritent à la fois un grand nombre d’oiseaux migrateurs et jouent un rôle important, notamment pour l’irrigation et le pâturage.
Au cours de notre étude r éalisée pendant les deux mois ( Mars et Avril) le dénombrement des germes indicateurs de contamination f écale a montr é des concentrations plus ou moins élevées en coliformes et en streptocoques f écaux surtout à Garaet Chichaya et Messaoussa , ainsi que la pr ésence de quelques germes pathog ènes (Serratia, Staphylococcus, Aeromonas… etc.)à la majorité des stations.
Enfin, on constate que ces écosystèmes sont légèrement pollués à l’exception de deux sites et cela et due surtout à l’élevage intensif, l’agriculture ainsi que la pr ésence d’énorme nombre d‘oiseaux d’eau dans ces sites. Donc il serait important de ne pas exploiter l'eau de ces sites afin de maintenir son équilibre, aussi d’éloigner les zones de pâturage à des endroits qui ne cause pas des dangers et des perturbations environnementales.