Résumé:
Garaet Sidi Fritis est une des lacs du complexe de zones humides de la plaine de Guerbes Sanhadja, Situé au nord-est de l’Algérie, il se trouve à la commune de Ben Azzouz à l’est de la wilaya de Skikda. Le complexe à une superficie de 42100 hectares, et officiellement classé comme une zone humide protégée par la convention « Ramsar » depuis février 2001.
Notre travail consistait à faire une analyse physico-chimique et bactériologique de l’eau de la Garaet Sidi Fritis pendant les deux mois ; Mars et Avril en comparant les deux stations que nous avons choisies.
L’étude bactériologique a révélé la présence de contamination récente, mais aussi des bactéries à caractères pathogènes, comme Aeromonas hydrophyla gr, Staphylococcus capitis, étaient isolées durant cette période. Concernant les paramètres de pollutions, les composés azotés ont une teneur acceptable, cependant les orthophosphates atteignent des niveaux alarmants, son origines est probablement anthropique, et il est à craindre qu’à terme et que si rien n’est fait pour stopper cette pollution, que le phénomène d’eutrophisation fini par détruire totalement ce lac.