Résumé:
L’eau ressource rare et fragile, elle doit être préservée contre toute source de menace pollution. La présente étude, étalée sur une période de deux mois environ, a fait l’objet d’un suivi régulier du fonctionnement de la station d’épuration des eaux usées de la ville de Guelma, qui représentent une part non négligeable de la totalité des eaux déversées directement dans l’environnement sans aucun traitement au préalable.
Au terme de deux prélèvements d’échantillons d’eau par semaine à l’entrée et à la sortie de la station, le dosage des différents paramètres physico-chimiques à savoir ( PH, DBO5 , DCO, NH4+, NO3-,OPO4) au laboratoire d’analyse de la station nous a permis de décrire et classer la qualité de ces eaux beaucoup plus à la sortie.
Ainsi les valeurs obtenues semblent être plus proches et plus conformes aux normes conventionnelles décrites par de nombreux travaux précédents relatifs au même sujet.
Donc, à la lumière des résultats obtenus, on a pu constater que la station de Guelma fonctionne d’une façon efficace et régulière à tous les niveaux, et par conséquent, un tel projet mérite franchement cet immense financement accordé par l’Etat.