Résumé:
Le présent travail est une contribution à l’évaluation de l’effet antibactérien des huit échantillons de miel naturel récoltés de différents sites de la région de la wilaya de Guelma. Les huit échantillons sont testés sur trois souches bactériennes à caractère pathogène.
Nous avons choisi pour cette étude deux catégories de germes, selon leur degré de sensibilité aux antibiotiques, à savoir : des souches très sensibles, moyennement sensibles et des souches résistantes.
Notre travail est basé sur l’évaluation de l’activité antibactérienne par deux techniques : diffusion sur milieu gélosé et diffusion en puits.
Les résultats obtenus montrent clairement l’impact du miel naturel sur la sensibilité bactérienne. Cet effet inhibiteur a été constaté pour les huit échantillons testé avec des différences d’un échantillon à l’autre et d’une souche bactérienne à l’autre.
Nous avons constaté que les huit échantillons de miel naturel ont montré un effet antibactérien vis-à-vis à la souche bactérienne Gram positif (Staphylococcus aureus) alors que seulement E4, E5, E6, E7 présentent un effet antibactérien sur les souches Gram négatif (Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa).