Résumé:
L’objectif de cette étude est de réaliser un premier bilan des insectes aquatiques de la Seybouse. Cette étude nous a permis de recenser un peuplement faunistique constitué de
1036 individus appartenant à 06 groupes qui sont: les Diptères, les Ephéméroptères, les Trichoptères, les Odonates, les Coléoptères et Lépidoptères dans 05 stations : Mdajz Amar, Saleh Saleh, Hlia, Fragha, Drean.
La présence des Trichoptères, des Ephéméroptères reflètent une meilleure qualité des eaux des stations étudiées. Cependant la présence des Chironomidés et leurs prédominances dans certaines stations explorées est une indication de la dégradation de la qualité des eaux des stations étudiées liées à la présence de matières organiques.
L’étude de la richesse taxonomique a révélé que la station de Fragha est la plus diversifiée suivie de la station de Mdjaz Amar. Cependan, la station de Saleh Saleh est la moins diversifiée.
Le calcul de la richesse spécifique, des indices de diversité de Shannon et l'Equitabilité montre que la majorité des stations étudiées regroupent une faune très diversifiée et qui s'adapte aussi bien que possible aux variations des milieux. Ces indices révèlent aussi un point très important qui est la détérioration de la qualité des eaux étudiées à la station de Saleh Saleh qui est la station la plus polluée.