Résumé:
La septoriose du blé causée par le champignon ascomycète Septoria tritici / Mycosphaerella graminicola est considérée parmi les contraintes majeures de la production du blé à travers le monde. Elle provoque des pertes considérables de rendements.
Cette étude vise à faire une caractérisation de l’agent pathogène afin d’éviter toute confusion possible avec d’autres agents responsables de taches foliaires du blé, en vue de choisir le moyen de lutte adéquat. Elle a porté sur des isolats de S.tritici collectés de quatre régions céréalières de l’Algérie (Guelma, Annaba, Skikda et Oran) sur les deux génotypes de blé (blé dur et blé tendre). Des cultures monospores des souches ont été réalisées pour les différentes souches, et plusieurs paramètres ont été étudiés (couleur des colonies, mode et vitesse de croissance, et type des pycnidiospores).
Les résultats obtenu ont permis de déduire que les colonies des différentes souches ont montré différents aspects, la croissance est de type levurien, les conidies sont filiformes hyalins et courbés. Aucune distinction morphologique n’a été notée entre les isolats de génotypes de blé différents.