Résumé:
Les maladies de l’orge sont parmi les contraintes biotiques les plus importantes car elles influent négativement sur le rendement de cette céréale.
Ce travail a essayé de faire le point sur la prévalence de ces maladies à travers les lieux de la région de Guelma.
La prospection qui a eu lieu durant le mois d’avril de l’année 2013 a travers 16 parcelle a en effet montré que les maladies de l’orge sont nombreuses et ont parfois des incidences et sévérités importantes par rapport a la période de prospection surtout pour la rhynchosporiose (Rhynchosporium secalis) et la jaunisse nanisant(BYDV). Les autres maladies voir les helminthosporioses (H.teres et H.gramineum), l’oïdium (Erysiphe graminis), la rouille naine (Puccinia hordei) et le charbon nu (Ustilago nuda) ont été effectivement présentes dans quelques champs prospectés et absentes dans d’autres.
La distribution des maladies à travers la région de Guelma a été influencée par le changement climatique, dans les lieus les plus tempérées et humides (Héliopolis, Guelaat Bou sbaa et Rihane, Guelma) l’attaque est plus importante que les autres et l’incidence est assez faible à Oued Zenati et Tamlouka où les conditions climatiques sont défavorables pour le développement des pathogènes (froids et sècheresse).