Résumé:
Notre travail est porté sur l’étude de l’activité Antibactérienne de 2 plantes médicinales Thymus ciliatus et Teucrium polium sur des souches isolées à partir de laits de vaches atteintes de mammites dans diverses exploitations laitières de la Wilaya de Guelma.
L’étude phytochimique des plantes sélectionnées montre la richesse de ces dernières en métabolites secondaire « les flavonoïdes, les tanins, les saponosides, les stérols et les terpènes. ».
L’étude bactériologique nous à permis d’identifier 6 souches bactériennes appartient aux espèces « Proteus mirabilis, Klebsiella oxytoca, Escherichia coli, Staphylococcus aureus, Staphylococcus saprophyticus, Streptoccocus agalactiae. » ; dont leur présences est le plus souvent signalées dans les infections mammaire.
L’étude de l’activité Antibactérienne des extraits méthanolique des deux plantes à déférentes concentrations montre un effet inhibiteur important par rapport à celui des antibiotique testés, notant toute fois, que le Thymus ciliatus présente une activité positive aussi significative par rapport à la Teucrium polium.
De plus de l’effet antibactérien marqué des extraits, ils sont dotés d’une activité antioxydante.