Résumé:
Le stress est un concept d’une grande actualité mais fort difficile à saisir en raison de la diversité des situations auxquelles il s’applique.
L’objectif de notre travail est d’illustrer l’implication des systèmes neuro endocrinien et immunitaire dans le maintien de l’homéostasie. Plusieurs protocoles de stress chez les souris ont été développés pour étudier les effets du stress environnemental sur le système immunitaire.
Nos expérimentations ont été menée sur des souris Mus musculus, afin d’étudier les changements au niveau du système immunitaire suite à un stress aigu de contention.
On a constaté que l’application aiguë d’un stress de contention entraîne une diminution du poids relatif de la rate et une augmentation du poids relatif de la glande surrénale. Ainsi que des perturbations immunologiques caractérisées par une augmentation du nombre des macrophages péritonéaux et des granulocytes et une diminution du nombre des splénocytes, des monocytes, des lymphocytes et des globules blancs.
Les études histologiques ont révélé des altérations structurales au niveau de la glande surrénale, ce qui confirme et explique la variation de certains paramètres étudiés.