Thèses en ligne de l'université 8 Mai 1945 Guelma

Etude de l’effet de la salinité sur la germination et la croissance de quelques variétés d’Haricot (Phaseolus vulgaris L.)

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisor
dc.contributor.author Belaadi, Manal
dc.date.accessioned 2019-02-09T15:39:18Z
dc.date.available 2019-02-09T15:39:18Z
dc.date.issued 2014-06
dc.identifier.uri http://dspace.univ-guelma.dz:8080/xmlui/handle/123456789/1604
dc.description.abstract Dans notre présent travail nous avons essayé de contribuer à l’étude de l’effet de la salinité sur la germination et la croissance de quelques variétés de Haricot. Les résultats obtenus pour les différentes variétés soumises aux différentes concentrations de NaCl ont montré une réponse négative au stresse salin, pour les différents paramètres étudiés. Une diminution du taux germination, la longueur de la radicule et la longueur de la tigelle a été enregistré pour les graines soumises à des concentrations élevées de NaCl et ce pour l’ensemble des variétés. La hauteur des plantes, la longueur de la racine principale et les poids frais et secs des parties aériennes et souterraines ont été également affectés par la salinité, l’impact du stress salin était plus important pour les concentrations élevées et ce pour l’ensemble des variétés étudiées. A partir des résultats obtenus, nous avons remarqué une légère augmentation a été noté pour quelques paramètres aux concentrations faibles du NaCl tel que la longueur de la tigelle chez les variétés coco rose d’Eyrague et coco rose Brolotto pour la concentration 25mM. L’analyse générale de ces résultats permet de dire que les différentes variétés de Haricot qui font l’objet de cette étude ont montré une sensibilité vis-à-vis des concentrations du NaCl utilisées. Cependant la variété coco rose Amélioré semble plus sensible que les autres variétés. Pour laquelle le taux de germination est diminue considérablement à partir de la concentration 50mM en comparaison avec les deux autres variétés en générale, les résultats de ce travail ne peuvent être que des résultats préliminaires qui nous permettent en aucun de déterminer le niveau de tolérance à la salinité des variétés étudiées. Ce travail doit être complété par des études portées sur plusieurs variétés en testant un grand nombre de paramètres physiologiques et biochimiques (dosage des ions, dosage de la chlorophylle ………..).
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher SNV.STU en_US
dc.title Etude de l’effet de la salinité sur la germination et la croissance de quelques variétés d’Haricot (Phaseolus vulgaris L.) en_US
dc.type Working Paper en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte