Résumé:
L'eau est une ressource naturelle d’une importance primordiale, Elle est indispensable à toute forme de vie, qu’elle soit humaine, animal ou végétale. Un élément de préservation de la santé, mais aussi un véhicule de nombreuses maladies dites maladies à transmission hydrique (MTH). Cette eau doit répondre à des normes préétablies qui fixent les seuils à ne pas dépasser pour un certain nombre de germes épouvantés enter un danger pour le consommateur.
Notre étude consiste à évaluer la qualité bactériologique de l’eau de 05 sources situées dans la Wilaya de Guelma, afin de déterminer leur conformité à la consommation humaine.
L’analyse bactériologique a révélé que le taux des germes totaux sont conformes aux normes Algériennes de potabilité et répondent aux normes de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Une charge importante en coliformes totaux qui dépasse les normes relevées dans les 3 sources Ain El douar (S1), Ain trab (S3), Ain Reggada (S4). Par ailleurs, coliformes fécaux et les streptocoques fécaux ont répertoriés seulement à Ain trab (S3). Une absence totale des formes de résistance bactérienne à l’exception de Ain El douar (S1), et Ain trab (S3), avec absence totale des germes pathogène. En effet, leur présence dans ces sources constitue sans doute un danger non négligeable pour la santé de la population approvisionnant ces eaux.