Résumé:
L'eau est essentielle à la survie humaine. Une population croissante signifie une demande accrue en eau potable pour la consommation, l'hygiène personnelle et les besoins domestiques de base tels que la cuisson et le nettoyage. L'agriculture est le secteur qui consomme le plus d'eau dans de nombreux pays. La croissance démographique entraîne une augmentation de la demande alimentaire, ce qui nécessite davantage d'irrigation et donc d'eau pour la production agricole et l’industrie.
Notre travail se concentre sur l'évaluation des caractéristiques physico-chimiques de qualité de l’eau du barrage Bouhamdane au niveau de L’ADE dans la wilaya de Guelma durant une période de trois mois de février à mars 2023 à raison d’un prélèvement chaque mois, au niveau de cinq stations).
Ces eaux ont été soumises à une analyse physico-chimique, dont les résultats indiquent que le pH, la conductivité, la salinité, Les résidus secs, la turbidité et les TDS, sont dans les normes ainsi que le cas des eaux potables selon les recommandations de l'OMS. Cependant, les valeurs du Sulfates, Phosphates, Ammonium, Calcium, Magnésium, TA, TAC, MO, ne dépassent pas les normes. Toutes les analyses indiquent la conformité de la qualité de ces eaux. Il est essentiel de contrôler et de réglementer les activités humaines qui ont un impact potentiel sur la qualité de l'eau. Cela peut inclure la surveillance des industries, des activités agricoles, des installations de traitement des eaux usées et des pratiques de gestion des déchets. Des normes strictes doivent être établies pour minimiser les rejets de polluants dans les eaux environnantes. Enfin Mettez en place un système de surveillance qui permettra de détecter rapidement les variations de la qualité de l'eau et d'identifier les sources potentielles de pollution.