Résumé:
La cigogne blanche (Ciconia ciconia) est une espèce emblématique qui suscite un intérêt croissant dans le domaine de la recherche et de la conservation. La dynamique de cette espèce nicheuse a été étroitement suivie pour comprendre son cycle de vie et les facteurs qui influencent sa population.
Les rythmes des activités diurnes de cet oiseau qui ont été réalisés dans région de Belkhir à Guelma du début de janvier jusqu’à le début juin 2023, nous montrent des variations d’un mois à un autre. Le comportement dominant a été la copulation avec le plus grand pourcentage et l’occupation des nids dans la première période de reproduction. Ensuite le comportement d’incubation a été enregistré en augmentation avant l’éclosion des œufs.
De plus, le suivi de la dynamique de la cigogne blanche pendent la période de reproduction a été afin de comprendre ce phénomène, y compris les périodes d’occupation des nids, l’incubation des œufs et l’élevage des poussins.
Enfin, le suivi de la dynamique de cigognes blanches nous permettra de déterminer les tendances de cette population, pour élaborer des stratégies de conservation efficaces afin de préserver les populations de cigognes blanches.