Résumé:
La leucémie est une hémopathie maligne due à une prolifération anarchique des leucocytes que se soient des polynucléaires ou des lymphocytes résultant d’un arrêt dans le stade de différenciation de leurs précurseurs. Cette pathologie comprend deux grands types : La leucémie chronique et la leucémie aigue.
La leucémie chronique est caractérisée par une évolution clinique lente qui va se transformer en leucémie aigue en absence d’un suivi thérapeutique fiable, par contre la leucémie aigue est une évolution rapide de la maladie avec la présence des blastes (cellules immatures) dans le sang.
L’étude cytologique et épidémiologique montre :
Une hyperleucocytose chez tous les patients avec un taux faible d’hémoglobine associée à une thrombopénie indiquent une anémie responsable d’une hémorragie sous cutané, en plus d’un envahissement de la moelle osseuse par les blastes ce qui empêche la production des éléments sanguins.
La tranche d’âge la plus touchée par la leucémie chez les enfants est celle de [5-10[ans avec une prédominance féminine.
La leucémie aigue touche tous les tranches d’âges de 1 à 60 ans, alors que la leucémie chronique n’est fréquente que chez les jeunes adultes de 20 à 60 ans,
Il semble que la région aussi joue un rôle très important dans la distribution de la leucémie où le Nord algérien représente une fréquence de 96,96 %.