Résumé:
Notre étude à pour but d’évaluer la qualité physico-chimique et bactériologique de l’eau d’une zone humide urbaine est le marais de Boussedra situé dans la région d’El-Bouni dans la wilaya d’Annaba.
La caractérisation physico-chimique de cet eau a montré qu’elle constitue des mélanges complexes très chargées en matières organiques avec des valeurs moyennes de DCO (71.64 mg/l), en MES (177,16 mg/l), articule bien le caractère biodégradable de cette eau.
Les analyses bactériologique ont révèle une richesse de cette eau en germes indicatrices de contamination fécale avec moyenne de 204 FMAT/ml, 97167 CT/ml, 1850 CF/ml, 1400 SF/100 ml et nombre indéterminé des spores de Clostridium sulfito-réducteurs. Ainsi qu’on a montré la présence de germes pathogènes susceptibles de causer des maladies graves dont les espèces identifiées sont : (V. vulnificus, S .aureus, Serratia odorifera, Citrobacter frendii, Salmonella sp). La pollution de ces eaux présente un grand risque sur la santé publique ainsi que sur les différents écosystèmes aquatique en général et les zones humides en particularité