Résumé:
Cette étude à pour objectif principal l’évaluation des différents paramétres de fécondité de 18 vaches laitiéres appartenant à l’atelier de production animale « bovin » de L’ITMA de la wilaya de Guelma durant les campagnes (20122015) .
Les résultats ont démontré que la situation de la reproduction du cheptel etudié est très critique.Ceci est expliqué par des écarts très importants des intervalles IV-V, IV-IF, IV-IAI et qui présentent en moyenne des valeurs respectivement de 457j, 197 j et 149j.
Cette situation est attribuée en premier lieu a une mauvaise gestion technicoéconomique et à une mauvaise politique d’insémination ainsi à une mise en reproduction tardive des vaches laitières et qui est reflété par le nombre important des inséminations non fécondante qui résulte essentiellement à une mauvaise détection des chaleurs.
Les résultats ont démontré ainsi que la détérioration de la fécondité est due à la présence de plusieurs pathologies (avortement, panarie, mammite… ect) et qui necessite un examen précoce pour une réforme rationnelle des vaches infertiles.