Résumé:
L’objectif de l’étude consiste à évaluer et situer durant la décennie 2005 / 2014, dans une perspective d’amélioration, la problématique de la filière laitière à travers ses différents maillons de production, collecte et transformation de lait au niveau de la wilaya de Guelma, à fortes potentialités agro-pasto-industrielles. La méthodologie adoptée a été basée sur l’étude et l’analyse des données collectées auprès de la direction des services agricoles et du développement rural.
Tous les indicateurs établis et analysés tels que l’évolution de l’effectif bovin (+ 8 %), de la production laitière (+ 68 %) ou de la collecte (16,6 % vs 3,1 %), tout comme le nombre d’éleveurs intégrés dans le programme lait (257 vs 76), confirment une nette amélioration de la filière considérée, essentiellement pour la période 2010 / 2014. Cependant, bien que la situation soit encourageante, beaucoup de difficultés restent à résoudre. L’attention sera orientée vers la promotion du bovin local, omniprésent (94 % des VL), la diversification des produits laitiers, l’incitation à l’augmentation de la sole fourragère et à la création d’unités laitières spécialisées, de pépinières de génisses, et de l’amélioration des conditions de conduite des élevages.
Les efforts doivent être également axés sur l’interdiction de la vente informelle, la promotion de la collecte, et l’intégration du lait. Ceci passe par la stimulation de toute initiative -mode et système facilitateur de collecte- qui permet de collecter le maximum, de limiter les coûts, et d’assurer la qualité sanitaire du lait et la sécurité alimentaire du consommateur. Ceci est possible, par un travail de proximité et une politique locale de développement ciblée, en collaboration avec tous les acteurs de la filière.