Résumé:
La région d’étude est caractérisée par l’émergence de plusieurs sources d’eau, la plupart sont situées à l’exutoire de la nappe alluviale de Guelma, ce qui donne à la population rurale et passagère la possibilité de s’en provisionner.
La qualité de l'eau de ces sources est la préoccupation première de notre travail dans l’objectif d’évaluer leur degré de potabilité vis-à-vis des paramètres physico-chimiques et bactériologiques.
Selon les normes Algérienne, toutes les sources sont moyennement minéralisées avec une dureté totale de 500 mg/l en lui qualifiant comme des eaux très dures.
La concentration en nitrate est au voisinage de la limite (50 mg/l) traduisant une contamination azotée et peut atteindre des niveaux élevés en raison de l'intensification agricole.
L' analyse en composante principale (ACP) montre que les paramètres qui contrôlent la minéralisation et la pollution organique sont: l’ammonium, sulfate , magnésium, calcium, dureté, l’alcalinité complet, bicarbonate, conductivité électrique et la matière organique et pollution naturelle lié au matières en suspensions.
Les analyses bactériologiques ont permis de déduire que les eaux des sources présentent une pollution bactériologique fécale d'origine mixte à prédominance animale