Résumé:
Cette étude porte sur la recherche des cyanobactéries et l’analyse des paramètres physico-chimiques (température, pH, oxygène dissous, conductivité, nitrates, fer, azote ammoniacal, orthophosphates, matières en suspension) et la chlorophylle a des eaux de 4 retenues collinaires de la Wilaya de Guelma, durant une période s’étalant de mars à avril 2015.
L'observation des caractères morpho-anatomiques proposées pour l’identification des cyanobactéries montre l’existence d’une seule espèce non toxique « Chroococcus minutus ». D’autres genres phytoplanctoniques appartenant à la classe des diatomées ont également pu être signalés.
Les résultats relatifs aux variations des paramètres physico-chimiques de l’eau montrent des fluctuations spatio-temporelles. En se basant sur la grille de l’ANRH. les eaux des retenues collinaires sélectionnées sont de bonne à excellente qualité.
Et enfin, d’après les teneurs de la chl-a et en se référant aux valeurs guide de l’OECD, on peut classer les eaux des retenues dans la catégorie oligotrophe à mésotrophe