Résumé:
Le présent travail concerne la caractérisation des propriétés physico-chimique des sols avec un essai d’inventaire de la pédofaune dans un habitat forestiers de chêne liège dans la région (Nord-Est de Algérien) cas du massif forestier de Mahouna Guelma. L'échantillonnage a été réalisé au mois de Février 2022.
Les aspects concernant la pédofaune n'ont pas été abordés jusqu'à présent. L'établissement des inventaires pédo biologiques permet d'une part de déterminer le niveau de fertilité biologique du sol et d'autre part de comprendre la morphologie et le fonctionnement qui en découlent.
Il ressort que l'état de la faune est fortement lié aux conditions du milieu (Sol et formation forestière) La densité de la faune du sol est plus importante dans l'horizon de surface.
Les résultats obtenus constituent une première ébauche, il serait plus judicieux, en perspective, de conjuguer l’effort de l’inventaire de la pédofaune avec celui de faune forestière en utilisant les méthodes et techniques appropriés.