Résumé:
L’infection du tractus urinaire est une infection bactérienne qui peut toucher une ou plusieurs parties du système urinaire. Elle est diagnostiquée par l’examen cytobactériologique des urines (ECBU) qui consiste à analyser les urines du patient pour rechercher les germes en cause et ainsi prescrire une antibiothérapie adéquate.
Les résultats de notre étude réalisée sur 52 ECBU (39 prélèvements s’avèrent positifs et 13 autres négatifs). La majorité des ECBU positifs sont polymicrobiens et nous avons isolé des bactéries à Gram positifs et des bactéries à Gram négatifs. Notre travail nous a permis aussi de confirmer la prédominance des Entérobactéries à savoir E. coli (46,73%), suivis par Klebsiella pneumoniae (8,75%) et par d’autres germes dont les principaux sont Proteus mirabilis, Staphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa.
L’étude de la résistance et de la sensibilité des bactéries isolées aux différents antibiotiques a révélée des réactions assez différentes. Ainsi, Aeromonas hydrophila est une bactérie résistante, en revanche l’ E. coli et Staphylococcus haemolyticus se sont montrées des bactéries sensibles.
Le dépouillement des registres du laboratoire de l’hôpital Ibn Zohr de Guelma nous a montré que cette infection est plus fréquente chez les femmes (65,13%) que chez les hommes (35,31%) et ceci est du principalement à l’anatomie des appareils urinaires puis au manque d’hygiène.