Résumé:
Toute eau naturelle contient des centaines des substances polluantes, y compris les éléments organiques naturels, les sels et les bactéries pathogènes.
Notre travail est une étude analytique avec l’objectif de suivre les variations des paramètres physicochimiques et bactériologiques, réalisée au niveau du laboratoire de traitement des eaux potables de Hammam Debagh, deux points sont pris en considération (l’eau brute et l’eau traitée) pour les mois de (mars et avril).
Tous ces paramètres sont analysés d’une manière convenable, permettant la comparaison des eaux avant et après traitement, cette analyse est portée également sur la décompte des bactéries indicatrices de contamination fécale et sur la détermination de la concentration de certains éléments physicochimiques dans ces eaux.
La bonne qualité de l’eau potable qui est pompé de la station montre l’efficacité de son traitement et le bon rendement du processus. Durant notre étude aucun germe pathogène n’a été identifié dans l’eau analysé et la pollution fécale a été réduite significativement jusqu’à une élimination totale. Les paramètres physicochimiques montrent des valeurs normales d’après les normes proposées par la législation algérienne