Résumé:
L’eau source de vie peut devenir une source de maladie lorsque sa qualité se dégrade.
Situé dans la région de Guelma au Nord-est Algérien, l’oued Charef draine une superficie d’environ1735 Km2. Il traverse un foyer urbain assez important. Ce cours d’eau est l’un des oueds qui est actuellement menacé par les activités humaines (rejets des eaux usées, utilisation d’eau pour les besoins agricoles, etc….).
Dans le but de cerner l’état de santé de ce cours d’eau, et par conséquence d’évaluer son aptitude à assurer certaines fonctions naturelles (hébergement de la vie aquatique), nous avons effectué une analyse physico-chimique des principaux paramètres de qualité des eaux de surface, à savoir la MES (matières en suspension), nitrites, ammonium, phosphates, sulfates, silice, TA(taux Alcalinité), TAC (taux Alcalinité), bicarbonates.
Quatre campagnes de prélèvement des eaux de surface de oued Charef, ont été effectuées au niveau de deux stations d’étude (amont et aval) durant le mois mars et avril de l’année 2016 respectivement à Ain Makhlouf et Medjez Amar.
Les résultats des analyses physico-chimiques ont montré que la variation de la concentration des éléments est étroitement liée à l’interférence de plusieurs facteurs (pluies, substrat géologique, activités anthropiques….).