Résumé:
La présente étude concerne la reproduction de la sardine sardina pilchardus du golfe de Annaba durant la période entre février et avril 2016 dans le but de déterminer la période de ponte par une approche quantitative s'agissant du calcul mensuel du RGS rapport gonado somatique, ainsi l'établissement d'un schéma correspond au cycle sexuel de cette espèce après une observation macroscopique des gonades confirmée microscopiquement par analyse d'une dizaine de diaporamas des coupes histologiques. Le calcul du sex-ratio mensuellement a montré que celui-ci est en faveur des males pendent les deux premiers mois, cependant le sex-ratio obtenu par classe de taille semble presque équilibré.
L’évolution du RGS moyen traduit le cycle de reproduction de l’espèce et l’étude comparatif de l’évolution du rapport gonado-somatique chez les mâles et les femelles a montré que la différence est non significative.
Les valeurs maximales de RGS moyen chez les femelles et les males sont observées en février. Alors que les valeurs minimales du RGS moyen proches de celles du repos sexuel sont observées en Mars.
L’étude histologique montre que les stades admis précédemment correspondent effectivement à différentes étapes de maturation des ovocytes, Il est moins aisé de définir une échelle sexuelle pour les mâles.
le schéma adopté, après cette étude, pour le cycle sexuel nous laisse prédire que la sardine dans le golf d'Annaba effectue plusieurs actes de ponte.