Résumé:
L’intensité des activités humaines dans les régions industrielles a toujours à long terme une forte incidence environnementale se traduisant par la dégradation du milieu ainsi que par un risque aggravé de dommage pour les organismes qui y vivent.
Notre recherche des endoparasites chez une famille des Calopterygedae (Odonata) avec l’évaluation de la qualité bactériologique des eaux de l’Oued Zénati et de l’Oued Chenior, nous a permis de suivre : la relation hôte-parasite, pollution-parasite et la comparaison de la prévalence du parasitisme dans ces sites. De ce fait, nous avons suite aux trois prélèvements (eau et Odonates) au niveau des Oueds suivants : Oued Zénati et Oued Chenior (S01 et S02), pu déduire que les eaux de S01 sont fortement polluées et de mauvaise qualité bactériologique par apporte au site 2. Mais d’une manière générale, nous avons constaté que le site le plus polluée renferme le nombre le plus important de parasites.
La pollution de ces milieux est due principalement à l’élevage intensif (ovins, bovins et caprins), à l’agriculture intensive ainsi qu’aux rejets industriels ce qui engendre des situations de stress pour la biocénose de l’oued et de ce fait une fragilisation de leur système immunitaire leur rendant moins résistants à l’agression de ces parasites.