Résumé:
Cette étude porte sur la composition phytoplanctoniquedu marais de Boussedra,une zone humide périurbainequi appartient à la commune d’El-Bouni, wilaya d’Annaba. Des prélèvements sont réalisés au niveau des trois points de la mare on avril 2016 pour mesurées les paramètres physico-chimiques et faire des
analysesphytoplanctoniques.
Les résultats des analyses physico chimiques montrent que les eaux du marais de Boussedra ont les mêmes caractéristiques que les eaux superficielles avec un pH alcalin et une température saisonnière.
Nous avons identifiés 22 espècesappartiennent aux 19 genres et 05 groupes les Chrysophycées, les Cyanobactéries, les Euglénophycées,les chlorophycées et lespyrrhophycées.Parmi les genres de cyanobactéries connus pour produire des toxiques, on trouve notamment les genres Anabaena, Oscillatoria, Cylindrospermopsis et Microcystis.
La composition phytoplanctoniquesdu marais de Boussedra est dominée par lesChrysophycéessuivit desCyanobactéries, etlespyrrhophycées sont moins abondants.
Nous recommandons un suivi mensuel de cette communauté phytoplanctonique en particulier pour les espèces toxiques ainsi que le dosage des toxines, pour éviter tout problème de santé.