Résumé:
Compte tenus de la situation sanitaire qui prévaut depuis décembre 2019 et les dispositions prises par l'ensemble de pays touchés, notamment l'Algérie pour endiguer cette pandémie du Covid 19 avec la fermeture des établissements, (laboratoire) pendant 7 mois et prise en vigueur des mesures barrières, distanciation sociale, port du masque.
Nous avons utilisé certains résultats fragmentaires pour étoffer ce travail de certaines stations de travaux antérieurs de certains auteurs avec leur aimable autorisation
Ces travaux ont été réalisés dans des régions présentent une très grande similitude tant climatiques floristique que pédologique. Il s'agit du :
Site d'Ouled Bechih (Souk-Ahras), Site d'El 'Kala et enfin Seraidi
La caractérisation morpho-analytique des sols des trois régions montrent une légère hétérogénéité. L'analyse physico-chimique a montré que nous sommes en présence d'un sol forestier acide, riche en matière organique humide et non salin.
La répartition des différents groupes d'organismes vivant dans le sol peut être considérée comme le reflet de la répartition des conditions optimales de survie, chaque individus se trouvent, à un moment donné, placé au niveau où il trouve la possibilité de se nourrir, se reproduire, se mouvoir si besoin est, être à l'abri des prédateurs, etc…. dans la limite de ses exigences écophysiologie.
A partir des résultats obtenus, on peut conclure que la microfaune du sol exerce sur les sols une triple action mécanique, chimique et biologique. Ces trois actions participent à la fois à la formation du sol (pédogenèse) et à l'entretien de sa fertilité.