Résumé:
La présente étude a été effectuée dans le but de lutter contre les agents phytopathogènes (bactériens et fongiques), 2 bactéries phytopathogènes, 4 champignons phytopathogènes. L'identification des souches a été effectuée selon les caractères macroscopique et microscopique et des tests biochimiques pour l’identifications des bactéries,
Activité antibactérienne à montre qu’Erwinia carotovora a été inhibe que par des souches de Serratia plymuthica SOL et MAI, alors qu’Erwinia amylovora a été inhibé presque par toutes les souches de Pseudomonas et Serratia, avec une différence de diamètre d’inhibition de la croissance des pathogènes d’une souche antagoniste à l’autre.
Activité antifongique à montre qu’il y a une différence de la croissance entre différentes souches antagonistes, sur différentes espèces fongiques selon différentes méthodes, avec résultat meilleur en utilisant la méthode de confrontation directe par rapport à la méthode de diffusion sur disque et des cylindres gélosées. Sachant que les souches SOL et MAI de Serratia Plymuthica ont des effets inhibiteurs sur toutes les souches de champignons pathogène utilise.