Résumé:
Ce travail a pour but d’effectué une recherche en vue de connaitre le peuplement faunistique des macroinvertébrés benthiques des cours d’eau maliens en réalisant l’inventaire de ces derniers et en appréciant certaines caractéristiques écologiques des stations choisis . Nous avons menés des échantillonnages de terrain durant 3 mois dans 9 sites répartis dans 4 régions situés dans la partie Sud du Mali.
La faune des macroinvertébrés recensés est subdivisée en 2 embranchements (Arthropodes et Mollusques), 3 classes, 9 ordres, 30 familles ,35 genres et 31 espèces.
Les groupes les plus nombreux sont les diptères (90 individus avec 5 familles), puis les Hémiptères (72 individus avec 6 familles), ensuite les Odonates (46 individus 6 familles), les coléoptères (20 individus 4 familles), les Trichoptères (9 individus 3 familles), Ephéméroptères (5 individus 2 familles), et les Anostracés (9 individus 1 familles) comptent chacun 9 individus ; les taxa les moins représentés en terme d’abondance et de richesse specifique sont les Basommatophora et les Pulmonata (1 famille1 et 1individu).