Résumé:
La nanotechnologie représente un domaine d’activité en pleine expansion qui va permettre la mise au point de matériaux aux propriété inédites. Le nombres de travailleurs exposés aux nanoparticules devrait s’accentuer au cours des prochaines années et ce dans un contexte ou l’impact des nanoparticules sur la santé et la sécurité du travail est actuellement difficiles à prévoir et à évaluer les risques de façon quantitative. Des effets toxiques des nanoparticules ont déjà été clarifiés partout dans l’organisme y compris à l’intérieur des cellules ; une autre particularité des nanoparticules réside dans le fait que la toxicité semble reliée à leur surface.
La sélection d’un appareil de protection contre les nanoparticules peut s’avérer une tache complexe compte tenu de données toxicologiques, dans ces circonstances, une méthode qualitative d’évaluation et de gestion du risque fournit une alternative au méthodes quantitative utilisées en hygiène du travail.
Ce rapport propose des modèles de gestion graduée du risque (COSHH Essentials, control Branding tool ) pour le choix de la protection contre les nanoparticules utilisées dans le domaine professionnel et alimentaire applicable a l’ensemble des milieux de travail ainsi qu’au expert membres de sociétés savent.
Notre étude est suivie d’un scenario d’application étape par étape sur l’identification des dangers sur une hiérarchie de moyens de maitre en intégrant les connaissances spécifiques aux NPs lorsque celle-ci sont disponibles, elle a pour but de soutenir les laboratoires et les entreprises dans la mise en place de bonnes pratiques pour un travail sécuritaires avec les NPS