Résumé:
Dans le but d’identifier la microflore de la gorge, notre stage pratique a été réalisé dans le laboratoire de bactériologie de l’hôpital Ibn Zohr (Guelma). Les analyses ont été effectuées sur vingt patients pendant deux périodes : la saison hivernale et la saison estivale.
Différentes géloses (gélose au sang frais, gélose au sang cuit, gélose Chapman, gélose Mac Conkey, gélose Sabouraud et gélose nutritive) ont été ensemencées par la méthode des stries afin d’isoler toutes les souches, des tests biochimiques (Galeries API) ont été appliqués pour identifier les souches isolées et une contribution à leurs études de la sensibilité vis-à-vis des antibiotiques ont été réalisés.
Il en ressort que ces prélèvements sont souvent polymicrobiens avec une dominance des Streptocoques, des Staphylocoques, des Entérobactéries et des Candidas. Les espèces les plus abondantes sont Streptocoques β hémolytiques et les staphylocoques qui sont à l’origine des principales étiologies des angines. Ces derniers présentent une résistance pour la majorité des antibiotiques utilisés.